Rayon Philosophies du Moyen Age
Les puissances de l'âme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7116-3072-1
EAN : 9782711630721

Les puissances de l'âme


Paru le
Broché 129 pages
textes traduits, présentés et annotés par Jean-Baptiste Létang et Kristell Trego

Quatrième de couverture

L'homme pense, l'homme veut. Derrière l'apparente banalité de ces actes, une question se pose : comment ont-ils lieu ? Outre l'âme, il faudrait faire droit à des facultés, ou des puissances en l'âme, rendant possibles nos actes psychiques. Mais alors, est-ce l'homme qui pense et veut, ou des puissances en lui ? Autrement dit : ces puissances s'identifient-elles à l'âme, ou bien sont-elles en celle-ci à titre d'accidents ? Les Médiévaux s'interrogèrent sur la manière dont les puissances proviennent de l'âme, sans s'en distinguer radicalement. Le présent volume donne à lire trois acteurs majeurs de cette discussion : Bonaventure (m. 1274), Thomas d'Aquin (m. 1274) et enfin Jean Duns Scot (m. 1308), qui, dans la Reportata parisiensia, II, 16, montre comment l'image de la Trinité en l'homme se découvrirait dans ses puissances psychiques - on trouvera ici une traduction de ce texte.

Biographie

Jean-Baptiste Létang est doctorant à l'Université Clermont Auvergne.

Kristell Trego est est maître de conférences en philosophie médiévale à l'Université Clermont-Auvergne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bonaventure

Breviloquium. Vol. 7. Le jugement dernier

Breviloquium. Vol. 1. La Trinité de Dieu

Vie de Saint François d'Assise

L'itinéraire de l'esprit jusqu'en Dieu

Breviloquium. Vol. 4. L'incarnation du verbe

Breviloquium. Vol. 6. Les remèdes sacramentels

Sermons de diversis. Vol. 1

Oeuvres choisies

Les sept dons du Saint-Esprit

Du même auteur : Thomas d'Aquin

La perfection de la vie spirituelle

Somme théologique. Vol. 2

Somme théologique : coffret collector

Sermons

Contra gentiles. Vol. 13

Du même auteur : John Duns Scot

L'Image

Le Principe d'individuation

La cause du vouloir. L'objet de la jouissance