Rayon Sciences politiques
Les puissances de l'ombre : Juifs, jésuites, francs-maçons, réactionnaires... la théorie du complot dans les textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-271-06786-9
EAN : 9782271067869

Les puissances de l'ombre

Juifs, jésuites, francs-maçons, réactionnaires... la théorie du complot dans les textes


Collection(s) | CNRS histoire
Paru le
Broché 309 pages

Quatrième de couverture

La théorie du complot dans les textes

X-files, 11-Septembre, Da Vinci Code... La théorie du complot est de retour. Un phénomène d'engouement collectif inquiétant que cette anthologie permet de décrypter en revenant aux sources du « conspirationnisme ». Pour la première fois, voici donc réunis en volume les textes fondateurs de cette tradition, de la Révolution française aux lendemains du régime de Vichy.

La théorie du complot repose sur une vision paranoïaque de la société. Ramenant tous les faits à une causalité unique et malveillante, elle propose un système d'explication totale de l'histoire. Complot maçonnique, juif, communiste, spirite ou occultiste, complot contre l'Église ou complot de l'Église, menées ténébreuses orchestrées par la Synarchie, la Trilatérale ou les « 200 familles »... Ou comment, depuis la fin du XVIIIe siècle, la hantise de l'« ennemi intérieur » alimente la violence politique et la persécution des minorités.

Un instrument savant et citoyen pour mieux connaître, et donc pour mieux combattre, les discours de haine propagés par les adeptes du complotisme.

Biographie

Doctorant à l'École Pratique des Hautes Études (section sciences religieuses), Emmanuel Kreis, spécialiste du mythe du « complot judéo-maçonnique », a établi, annoté et introduit la présente anthologie.

Avis des lecteurs