Rayon Littérature française
Les quatre saisons d'une femme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84023-558-3
EAN : 9782840235583

Les quatre saisons d'une femme


Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Les quatre saisons d'une femme

Dans ce récit clinique, parfois poétique, où « le symptôme s'exprime comme une création », chaque femme, à chaque saison de sa vie, nous invite à entendre « comment le refus du comblement, l'accueil de l'impossible, ouvre son espace créateur que la modernité s'acharne à vouloir combler au nom du bien... ».

Elise, l'adolescente, « fragile et vulnérable », affronte l'énigme de sa féminité. Céline, inféconde, « renonce à pouvoir », « pour rencontrer son désir » ; elle enfantera. Jeunes accouchées, Hélène, Elsa, Line et les autres rencontrent dans l'art le souffle de l'artiste qui défend la vie. Tania, confrontée à son « impossibilité à concevoir » et au mystère de l'amour, va chercher dans l'analyse « ce qui la fait femme au-delà de la maternité » et dans la quête d'un amour nouveau. Alice, ménopausée ou « crépusculaire » disent certains, nous apprend à lire la Beauté sur un visage qui ne ment plus.

« Il y eut un soir et il y eut un matin, l'aube s'éclaire toujours de la nuit, il n'y a pas de création sans rupture ».

Biographie

Gynécologue praticien et psychanalyste, Docteur en Psychologie et en Biologie humaine, Jean Reboul est Membre de l'Ecole de la Cause Freudienne. Son expérience clinique concerne la pratique privée et hospitalière. Ses recherches cliniques actuelles, dans le domaine de la psychanalyse appliquée à la thérapeutique, interrogent la place du médecin et de l'analyste face au « malaise dans la civilisation ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Reboul

La Femme, le médecin et la stérélité

Kaoru : une écriture concertante venue du ciel

Lettres à une jeune fille : le désir et l'amour

Nés du vent : poèmes

Le Désir... la mère... l'enfant

Le souffle et le docteur

L'Impossible enfant : entre corps et parole