Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782908723489
Les quatre temps d'une tutelle
Louis-Apollinaire de la Tour du Pin Montauban, 1744-1807
Quatrième de couverture
La vie de L.-A. de la Tour du Pin Montauban s'est déroulée dans le contexte d'une période charnière de notre histoire : Ancien Régime, Révolution, Consulat, Concordat, Empire.
La biographie consacrée à ce personnage nous permet de suivre le parcours intégral d'une vie qui fut en réalité celle d'un exilé permanent et même d'un proscrit pendant plus de dix ans.
Sa formation intellectuelle dans le cadre du séminaire sulpicien de Paris l'éloigna de sa famille et de la société profane. L'épiscopat catholique en fit un exilé à Nancy, dans le contexte difficile d'un diocèse nouvellement créé. À Auch, il découvrit le monde gascon si différent des salons parisiens ou nancéiens. À Troyes, il chercha à éviter les chemins sans issue créés par un pouvoir asservissant. À ces exils successifs, il faut ajouter celui causé par la Révolution. Le refus de la Constitution civile du Clergé le contraignit comme tant d'autres à quitter le sol français entre 1791 et 1802.
Ces 12 chapitres au style alerte sont éclairés par 10 annexes précieuses, des repères bibliographiques et un index des noms.
Les quatre temps d'une tutelle vient s'insérer dans une suite de biographies remarquées, publiées par Gérard Dessolle. Il nous permet de scruter les détails d'une vie captivante qui a contribué non seulement à l'histoire de l'Église catholique en France, mais aussi à celle de la société française et européenne.