Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Québécois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-210-2856-2
EAN : 9791021028562

Les Québécois


Paru le
Broché 349 pages

Quatrième de couverture

Les Québécois sont-ils les champions du monde du bonheur ? Le mélange d'affection et d'attraction que la Belle province exerce sur nous ne se dément pas. Jean-Michel Demetz décrypte les nombreux visages de nos fascinants cousins d'Outre-Atlantique.

On croit les connaître parce que nous partageons la même langue et la même origine. C'est une illusion. Les descendants des colons français installés sur les rives du Saint-Laurent dès le début du XVIIe siècle ont constitué un peuple et une culture propres. La dureté du climat, la topographie, les vicissitudes de l'Histoire, l'influence combinée de la démocratie parlementaire britannique et du capitalisme américain ont façonné un pays qui ne ressemble en (presque) rien à la France.

Pourtant, c'est là que la majorité de nos concitoyens rêvent d'émigrer. Pour son dynamisme, ses valeurs communes et son combat exemplaire pour la défense de sa langue et de sa culture, le Québec incarne le rêve possible d'une Amérique à la française. Cet ouvrage trace un portrait complet et vivant d'une société toujours prête aux renouvellements, mais qui doit faire face à de nouveaux enjeux démographiques, économiques et surtout identitaires. Avec ses 50 000 nouveaux immigrants par an, le pays est bel et bien tiraillé entre nostalgie des solidarités et montée d'un nouvel individualisme.

Biographie

Jean-Michel Demetz, longtemps grand reporter à L'Express puis rédacteur en chef adjoint du service Monde, a couvert l'actualité québécoise et canadienne. Couronné du prix Samuel de Champlain en 2010 par l'institut France-Canada, il partage désormais sa vie entre la France et le Québec.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Demetz

Grands marins : de Cartier à Charcot, la saga des explorateurs français

Champlain

Cartier

Canada : géographie de l'utopie