Rayon Littérature italienne
Les quinze mille pas : un compte-rendu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86432-478-2
EAN : 9782864324782

Les quinze mille pas

un compte-rendu


Collection(s) | Terra d'altri
Paru le
Broché 152 pages
traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont

Quatrième de couverture

Compter, rendre des comptes, rendre compte - le compte rendu n'est pas le bon. Dans une ville du nord de l'Italie, un narrateur essaie, sans l'aide de l'instrument précieux que serait un compte-pas, de s'orienter dans la pensée, dans la vie, dans sa tête. C'est sa condition pour ne pas mourir.

Que sont ses parents devenus ? Et sa soeur, disparue d'abord, déclarée officiellement morte ensuite ? Et son frère dont il classe les livres et les dossiers épars ? Et comment faire sa valise ? Comment achever un traité conséquent sur le suicide ? Que faire d'un blouson hongrois quand on le sait retiré à un mort ? Enfin, et surtout, comment désormais classer nos papiers ?

Le narrateur ajoute de la rigueur à son cas lorsqu'il tente de formuler un diagnostic de l'humain, et qu'il nourrit d'imaginaire sa façon de s'orienter avec justice dans le labyrinthe de l'économique et du social.

Il ne craint pas que sa lucidité passe pour de la folie.

Biographie

Né en 1960 dans un village de Vénétie, Vitaliano Trevisan vit à Vicence. Il a exercé une quarantaine de professions fort diverses avant de se révéler au public comme romancier et dramaturge. Les Quinze mille pas (paru en 2002) fut salué par la critique et reconnu par le Prix de la revue Lo Straniero. «Terra d'altri» publiera prochainement son recueil de nouvelles, Shorts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vitaliano Trevisan

Treize

Le pont : un effondrement

Bic et autres shorts : suivi de deux shorts inédits