Rayon Littérature française
Les racines au bout de la branche. Ween cipuja ri gun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-12802-6
EAN : 9782296128026

Les racines au bout de la branche

De ,

Collection(s) | Lettres du Pacifique
Paru le
Broché 194 pages
préface Fote Trolue

Quatrième de couverture

Les racines au bout de la branche

Ce roman est l'histoire d'une expérience vécue par quatre jeunes artistes entre 1984 et 1988.

À cette époque, la société calédonienne, fortement multiraciale, voyait ses valeurs de base remises en question.

Apana, musicien et sculpteur, Européen dont les racines sont indiennes, rassemble ses amis, dont un Vietnamien et deux Kanaks pour réaliser une construction dans un lieu isolé.

La confrontation, le mélange et l'union de mentalités d'origines ethniques variées leur permettront de décrypter les causes du conflit qui agite leur île, de trouver les solutions d'une entente qu'ils jugent inévitable et de discerner des passerelles entre les cultures. C'est le sentier qui part d'une éducation occidentale pour pénétrer l'esprit du monde kanak, démarche encore paradoxale à la fin du vingtième siècle.

Biographie

Apana est né en 1958 à Nouméa. Ses ancêtres, Indiens employés sur les plantations de canne à sucre, garde républicain corse ou aventurier irlandais, ont fait souche dans les années 1870 en Nouvelle-Calédonie. Après des études d'architecture, il se passionne pour la musique. Il se consacre aujourd'hui à l'agriculture biologique et à l'élevage de chevaux arabes dans la brousse calédonienne. Les « événements » de 1984 l'ont amené à une réflexion sur l'île natale et sur lui-même, qui lui inspire ce premier roman plein de promesses. Il est membre du Cercle des Auteurs du Pacifique (CAP).

Avis des lecteurs