Rayon Sports de combat
Les racines du judo français : histoire d'une culture sportive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 832 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782867813689

Les racines du judo français

histoire d'une culture sportive


Paru le
Broché 365 pages
préface Jean-Luc Rougé, Bernard Lachaise
Public motivé

Quatrième de couverture

Plébiscité tant pour les valeurs qu'il véhicule - maîtrise de soi, respect de l'autre, courage et entraide - que pour la qualité de ses structures, le judo est devenu, en un siècle à peine, l'une des activités sportives les plus pratiquées en France. Cet art martial japonais s'est vu assimilé et transformé par une société qui l'a progressivement intégré comme une voie éducative originale.

Acculturation, altérité et autonomie sont les axes forts de la phase d'implantation de cette discipline sportive dans notre société. Ils expriment toute sa singularité et expliquent sa position particulière dans le paysage des sports, de la culture et de l'éducation du corps en France.

Le présent ouvrage se propose de détailler et d'analyser l'ancrage culturel des représentations collectives du judo dans la société française de la première moitié du XXe siècle, en privilégiant l'histoire culturelle, celle des valeurs et des symboles.

Biographie

Jean-Luc Rougé, ceinture noire 8e dan, Président de la Fédération Française de Judo et Bernard Lachaise, Professeur d'Histoire contemporaine de l'université Michel de Montaigne à Bordeaux ont préfacé cet ouvrage.

Sixième dan, ancien membre de l'équipe de France, Michel Brousse a été plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde militaire. Il est aujourd'hui docteur en STAPS, professeur agrégé à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Bordeaux 2 et spécialiste de l'histoire du sport et de l'éducation physique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Brousse

Le judo : son histoire, ses succès

Le judo : son histoire, ses succès

Etre ceinture noire