Rayon Philosophie morale
Les racines éthiques de l'Europe : actes du douzième Colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 30 juin et 1er juillet 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782903449858

Les racines éthiques de l'Europe

actes du douzième Colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 30 juin et 1er juillet 2005


Collection(s) | Ethique et déontologie
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

L'Europe s'interroge sur son avenir, surtout après l'élargissement de l'Union Européenne à 25, puis le rejet par les Français de la Constitution Européenne. Qu'est-ce qui fait la spécificité européenne? Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers les racines de l'Europe, pour savoir d'où elle vient et quels sont ses fondements, et tout particulièrement vers ses racines éthiques.

Cet ouvrage revêt un caractère pluridisciplinaire, regroupant économistes, juristes, philosophes, politologues et théologiens. La première partie est consacrée aux héritages les plus anciens, l'héritage grec, l'héritage juif, l'héritage chrétien, l'héritage romain, mais aussi l'héritage des Lumières.

La seconde partie aborde les racines économiques et juridiques. Pour l'économie, il s'agit des racines éthiques de la pensée économique européenne, de l'éthique chez Adam Smith et dans l'analyse économique autrichienne. Pour le Droit, il s'agit de droit et éthique dans l'Europe d'hier et d'aujourd'hui, de la Convention européenne des droits de l'homme et de l'éthique dans le projet de Constitution européenne.

Au total, un ouvrage destiné à tous ceux qui s'interrogent sur l'Europe et sur les modalités et les finalités de la construction européenne.

Biographie

Cet ouvrage reprend le compte-rendu intégral du 12e colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence, par le Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle, les 30 juin et 1er juillet 2005. Rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III), ce centre est dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet. Il regroupe des économistes et des juristes et se veut un lieu de recherche sur les questions d'éthique économique et de rencontre avec des représentants d'autres disciplines (philosophes, politologues et théologiens en particulier).

Avis des lecteurs