Rayon Droits civils et politiques
Les racines judaïques de l'antisémitisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-911202-75-9
EAN : 9782911202759

Les racines judaïques de l'antisémitisme


Collection(s) | Patrimoine des religions
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

L'« antisémitisme »... Malgré les travaux considérables qui lui ont été consacrés depuis la fin du XIXe siècle et particulièrement depuis le nazisme, ce racisme spécifique qui accompagne le judaïsme depuis ses origines reste toujours, aux yeux de multiples auteurs, largement mystérieux dans son déterminisme intime.

En fait, par delà les nombreux facteurs décrits par les historiens, facteurs qui ne sont que conjoncturels, nous verrons ici qu'il existe, structurellement lié au judaïsme-culture, un élément causal commun à toutes les formes d'antisémitisme.

L'entité juive, ouverte théoriquement à toutes les catégories raciales mais culturellement différenciée à l'extrême de par les mythes ancestraux qui à la fois la conditionnent dans son être et assurent sa survie, est ainsi génératrice du racisme le plus prégnant de l'histoire.

Rechercher l'origine, le cheminement et l'association des idées qui guident en permanence des hommes dans leurs sentiments ou leurs actions hostiles à l'encontre des Juifs, comprendre le processus mental qui accompagne ce racisme singulier, telle est la perspective de cette étude.

Biographie

André Gaillard est né en octobre 1922. Déporté politique durant la Deuxième Guerre mondiale alors qu'il est étudiant en théologie, il s'oriente à son retour de captivité vers la médecine. Professeur de Faculté, Médecin des Hôpitaux, il a publié, outre de nombreux articles médicaux, trois ouvrages : Les Mythes du Christianisme, Le Sionisme en Israël/Palestine : fruit amer du Judaïsme, Le Judaïsme et l'invention du racisme culturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Gaillard