Rayon Histoire locale et régionale
Les rapegons de Sainte-Victoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844784889

Les rapegons de Sainte-Victoire


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 389 pages
préface Jacqueline de Romilly
Tout public

Quatrième de couverture

Les rapegons de Sainte-Victoire

Lumières étourdissantes, saveurs épicées, vents capricieux, senteurs éphémères, cigales agaçantes... Nous voici au milieu des garrigues, face à la plus féerique des montagnes : Sainte-Victoire.

Dans un style imagé et alerte saupoudré de mots de chez lui, l'auteur nous régale de quelques-uns des moments qui ont émaillé son enfance insouciante puis son adolescence. En le suivant dans ses escapades et ses descriptions, nous nous immisçons au coeur de la nature et découvrons son village. Avec tendresse et pudeur, il nous fait partager ses passions, ses bonheurs, ses chagrins... Les principaux personnages ayant jalonné son parcours servent de prétexte à des moments d'émotion, à des anecdotes croustillantes, jusqu'à la rencontre de la « Parisienne ». Parallèlement, il nous détaille les traditions d'une région de plus en plus érodée par les assauts extérieurs.

Avant que le souffle de cette belle et ancienne « Provincia Romana » ne s'évanouisse ou que son âme ne soit irrémédiablement dénaturée, Michel Bernascolle vous propose une balade à travers « sa Provence ».

Prenez un moment pour cheminer à ses côtés dans les paysages cézanniens. Vous reviendrez l'esprit ragaillardi et les chaussettes serties de « rapegons ».

Biographie

Michel Bernascolle est né à Aix-en-Provence au mitan des années cinquante et a grandi dans le petit village du Tholonet dont il ne s'est jamais éloigné. Il habite une très ancienne maison qu'il a entièrement restaurée et fait partie de la plus vieille association du village. Indéfectiblement attaché à ses origines et à la terre de ses ancêtres, il dédie cet ouvrage à tous ceux pour qui la Provence n'est pas seulement synonyme de vacances et tout particulièrement à ses deux garçons qui n'ont pas connu le charme des années soixante.

Avis des lecteurs