Rayon Vie politique
Les ravages de l'idéologie dominante : la société française menacée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-032-6
EAN : 9782360930326

Les ravages de l'idéologie dominante

la société française menacée


Paru le
Broché 196 pages
préface d'Alain Bauer
Tout public

Quatrième de couverture

Les ravages de l'idéologie dominante

La société française menacée

L'Europe et la France en particulier, sont aujourd'hui confrontées à des enjeux qui menacent leur survie, non seulement sur le plan politique, mais en tant que civilisation même. Dans un contexte de changement climatique majeur, d'extinction des espèces, de montée des intégrismes, l'avenir proche s'annonce extrêmement sombre. Les guerres pour les ressources et les déplacements de population d'ampleur vont devenir la norme. Les extrémismes de tout bord se traduiront par des violences et des excès qui dresseront les communautés les unes contre les autres.

Pris aux pièges des principes de droit et des valeurs humanistes qui les animent, le poids du passé colonialiste et le culte de la repentance musellent les peuples européens dans une vision déconnectée de la réalité. Au mépris de leurs droits, les gouvernants imposent des choix, dont les Européens pressentent les dangers. Inéluctablement, les risques de rupture s'accroissent au sein de la société.

Entre néo-libéralisme débridé et une vision passéiste du monde portée par les politiques, le risque n'est-il pas alors de donner raison aux thèses les plus pessimistes élaborées par les théoriciens de l'effondrement ?

Déconstruisant les discours calculés ou naïfs des politiques et intellectuels, cet essai propose de restructurer la pensée européenne autour de principes unificateurs et adaptés à l'urgence de notre temps : une idéologie d'action pour les Européens en temps de crise majeure.

Biographie

L'auteur : Docteur en sciences de gestion, HDR, diplômé d'expertise comptable et agrégé des facultés de sciences de gestion, Patrick Boisselier est Professeur des Universités au Cnam où il enseigne principalement la Finance. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la finance et de la comptabilité et intervient dans différentes universités en France et à l'étranger. Chercheur au laboratoire Sécurité-Défense dirigé par le professeur titulaire de la chaire de criminologie, Alain Bauer, et sensibilisé à l'imminence possible d'une forme de collapse civilisationnel, ses travaux se sont orientés vers des questions de société.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Boisselier

L'Obstétrique actuelle

Contrôle de gestion

Contrôle de gestion, cours, DECF n° 7 : cours et application

L'Investissement immatériel : gestion et comptabilisation