Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les réalités et les défis d'une renaissance africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04791-1
EAN : 9782343047911

Les réalités et les défis d'une renaissance africaine


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 336 pages
sous la direction de Sidy Tounkara, Chadon Adam Chantal Lolo et Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba
préface Ernest-Marie Mbonda
Public motivé

Quatrième de couverture

Les réalités et les défis d'une renaissance africaine

À quand l'Afrique ? Cette question, posée par le professeur Joseph Ki-Zerbo (1922-2006), se situait dans la ligne de mire du savant sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986), qui se demandait dès 1948 : « Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine ? ». La renaissance, le mot est lâché ! Mais, que renferme ce concept, très souvent employé dans les mondes politique et intellectuel, voire artistique et culturel ?

Les auteurs de cet ouvrage collectif essaient d'apporter des éléments de réponse. À la question du Quand de Cheikh Anta Diop et du professeur Joseph Ki-Zerbo, ils ont substitué la question du Comment de la renaissance africaine. D'origines disciplinaires et d'expériences professionnelles aussi diverses que riches et variées, ils apportent des analyses très pertinentes et pointues sur les réalités que vit l'Afrique d'aujourd'hui. En même temps, ils balisent des pistes qui peuvent conduire à une renaissance de l'Afrique. Les contributeurs montrent que le décollage de l'Afrique ne peut se faire qu'à travers une prise en compte sérieuse des différentes dimensions sociales et du respect des valeurs démocratiques.

Biographie

Titulaire d'un Master 2 en Gestion sociale de l'environnement / Valorisation des ressources territoriales du Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion d'Albi, Sidy Tounkara fait actuellement sa thèse de doctorat en sociologie sur la multifonctionnalité de l'agriculture « péri-urbaine » à Dakar, au Laboratoire CERTOP CNRS UMR 5044 de l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès.

Née à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Chadon Adam Chantal Lolo est présidente de l'association Fan'Educ, philosophe de formation et diplômée en sciences de l'éducation à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches actuelles portent sur la question de la modernité de l'éducation domestique et la didactique du français.

Née à Pointe-Noire, en République du Congo, Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba est philosophe de formation et diplômée de l'IEP de Toulouse. Ses recherches actuelles portent sur la question des inégalités sociales dans les démocraties contemporaines.

Avis des lecteurs