Rayon Biologie et écologie des milieux
Les récifs coralliens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7598-3052-7
EAN : 9782759830527

Les récifs coralliens


Collection(s) | Chronosciences
Paru le
Broché 173 pages
traduit de l'anglais par Alan Rodney
Tout public

Quatrième de couverture

Les récifs coralliens

Les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus beaux et les plus diversifiés. Les premiers marins s'en méfiaient, les naturalistes ne savaient qu'en penser, mais de nombreuses populations côtières ont largement profité de ces mystérieuses structures rocheuses qui poussent jusqu'à la surface de la mer. Leur richesse alimentaire a permis à d'innombrables communautés côtières de se développer sous leur protection en leur offrant un brise-lames contre les tempêtes et les hautes vagues. Présents dans d'innombrables endroits du monde, de la province corallienne de l'Indo-Pacifique aux Caraïbes et à l'Australie, ils soutiennent à la fois la vie marine et la vie humaine.

Mais aujourd'hui, les récifs coralliens sont en danger : nombre d'entre eux meurent ou souffrent de la surexploitation, de la pollution, du réchauffement et de l'acidification des océans. Il est essentiel de comprendre les récifs, leur conservation et leur gestion, et de transmettre ces connaissances aux autorités si nous voulons préserver ces écosystèmes remarquables.

L'auteur décrit la structure complexe et les interdépendances d'un récif, son évolution, la diversité de la vie marine qu'il abrite et son Importance pour la population humaine qui vit à ses côtés. Ce livre décrit les dernières recherches sur les symbioses complexes entre les animaux coralliens et les micro-organismes. Il souligne également l'ampleur du défi auquel sont confrontés nos récifs aujourd'hui, dans le cadre du changement climatique et des récentes vagues de chaleur océanique qui ont tué la moitié des récifs de la planète. Enfin, il examine ce qui peut être fait pour préserver ces écosystèmes indispensables.

Biographie

Charles Sheppard est professeur émérite à l'École des sciences de la vie de l'Université de Warwick et professeur invité à l'École des sciences océaniques de l'Université de Bangor. Ses recherches portent sur l'écologie des communautés et sur les réponses au changement climatique.

Avis des lecteurs