Rayon Navigation de plaisance fluviale ou maritime
Les records de l'Atlantique : une lutte contre le temps et les éléments

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 158 pages
Poids : 798 g
Dimensions : 20cm X 29cm
ISBN : 978-2-7328-8885-9
EAN : 9782732888859

Les records de l'Atlantique

une lutte contre le temps et les éléments


Paru le
Relié 158 pages

Quatrième de couverture

Les Records de l'Atlantique

Toujours plus vite sur l'Atlantique, ce mot d'ordre est plus que jamais d'actualité. Il puise ses racines dans la compétition à laquelle se sont livrés compagnies maritimes ou voiliers de course pour conquérir d'éphémères trophées. S'il sépare l'ancien et le nouveau monde, l'océan est aussi le lien qui relie ces deux continents. L'Atlantique est ainsi devenu l'enjeu d'entreprises commerciales et sportives pour offrir aux nations des deux bords une suprématie sans cesse remise en cause. Il s'agissait dès le XIXe siècle de gagner des jours de traversée pour transporter hommes et marchandises, puis au travers des premières courses transatlantiques de démontrer la domination des architectes, constructeurs et marins des deux mondes.

Cette recherche de vitesse a fait de l'Atlantique un champ d'épopées qui ont eu pour acteurs les plus beaux paquebots, les voiliers les plus fous et les bateaux à moteurs les plus déraisonnables. Tous se sont lancés à la recherche du record de la traversée. Entre Ruban Bleu et Record d'Atlantique, le public a assisté à une débauche de moyens techniques et d'engagement humain qui ont fait de cette traversée un mythe toujours vivant. Si les liners ne se battent plus pour le Ruban Bleu, les voiliers modernes ne cessent de réduire l'Atlantique, avalant chaque jour les milles par centaines. Après les équipages, les solitaires se sont aussi lancés dans la course.

Chaque tentative, heureuse ou malheureuse, est une histoire maritime à elle seule. Chacune de ces aventures qui ont vu des marins s'élancer à la conquête du temps, est retranscrite ici avec son cortège de bonheurs mais aussi de tragédies. Les records sont faits pour être battus et l'épopée continue sur l'Atlantique.

Biographie

Jean-Luc Garnier, marin émérite, écrivain, journaliste, a été secrétaire général du Conseil supérieur de la navigation de plaisance, puis secrétaire général de l'Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l'aquaculture. Il est l'auteur de nombreuses publications maritimes depuis plus de trente ans entre autres titres : Dictionnaire maritime quadrilingue (Éditions De Vecchi) vendu dans de nombreux pays, La Voile, c'est con, il faut du vent... mais pas trop ! (Les 3 Orangers), Marins du temps jadis (Éditions Le Chasse Marée)... Il a navigué sur des multiples mers - de la mer du Nord au Cap Horn, de la mer Noire à l'océan Pacifique - et sur de mythiques bateaux dont le Vendredi 13 et le Phocéa - notamment lors de la tentative de record de traversée de l'Atlantique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Garnier

Femme libre, toujours tu chériras la mer

L'aviation d'antan

La Carte mer

La voile, c'est con, il faut du vent... mais pas trop !

La mini-transat : 30 ans d'aventures

Marins du temps jadis

Le permis mer