Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05921-4
EAN : 9782296059214
Les rédacteurs selon saint Jean
Quatrième de couverture
Dans un ouvrage précédent, L'Évangile de Jérusalem, l'auteur avait mis à jour un socle sémitique commun aux trois évangiles canoniques de Matthieu, Marc et Luc. Restait à appliquer la même démarche, basée sur la récurrence de mots-clés inhérente à tout rédacteur, sur le Corpus de Jean.
Les résultats, confirmés à l'aide des logiciels du Laboratoire de Linguistique Appliquée (CERAT) de Grenoble, conduisent aux propositions suivantes :
L'évangile de Jean est le fruit de cinq couches littéraires.
- Les 60 versets communs au socle des évangiles synoptiques sont de la même source sémitique (Jean 1).
- Jean 2 (le récitant) décrit en grec un Jésus Messie, investissant Jérusalem par les réserves d'eau, comme son ancêtre, le Roi David.
- Jean 3 décrit un Jésus ressuscité, nouveau Temple, transformant l'eau issue de son corps en vin eucharistique pour toutes les nations.
- Jean 4 est le théologien du Logos, du commencement et du non-jugement par Dieu des hommes, devenus Fils de lumière.
- Jean 5 (le chapitre 21) est une addition tardive.
Il existe une très forte probabilité que Jean 2 et Jean 3 soient un seul et même rédacteur. Ainsi, l'annonce du vin eucharistique proposée aux Grecs serait la clé de voûte et la raison d'un remaniement profond de l'évangile. Le Dernier Repas juif de Pâques est complété par un Repas de Pentecôte pour les nations, à Cana.
Les trois Lettres selon Jean, seraient de Jean 4, le théologien.
L'Apocalypse est un texte sémitique. Il pourrait provenir de l'entourage de Jacques à Jérusalem et constituer une protestation de sa communauté rappelant que le vin est d'abord colère de YHWH.