Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
EAN : 9782872691081
Quatrième de couverture
Ce roman raconte une adolescence passée dans un collège catholique de l'immédiate après-guerre, situé dans une villette wallonne à la frontière du pays germanique, étranglée entre une mentalité archaïque et les mutations du monde moderne. Le décor : la pierre bleue, des sapins, encore des sapins sous un ciel gris, les odeurs de l'Ardenne, résine des désirs, écorce des rancœurs, et la neige omniprésente, souveraine, dans laquelle les pieds s'enfoncent avec les envies.
"Tel est ce pays des rédimés, couvert de bois noirs comme des péchés, traversé de sentiers obscurs, bouleversé par des nuages qui se bousculent avec rage au-dessus d'un plateau perdu quelque part, au nord ou à l'est, on ne sait pas très bien."
Issus de la forêt, de la mémoire et de l'outre-mémoire, surgissent des personnages à la stature puissante, aux instincts furieux, ils composent des histoires que l'amour et la haine conduisent vers l'accomplissement, le meurtre ou le suicide. C'est un roman à l'estomac, sauvage, dépourvu d'artifices, animé par un instinct vital, qui sent la terre âpre des Fagnes. Des vents le poussent, boutant les neiges et les soleils d'Ardenne, gonflant les rêves et les amours. Le couple, la famille, l'éducation stricte, l'éveil de la sexualité, l'aurorité, l'amour et la mort, les nombreux thèmes s'entrelacent dans une architecture de symboles qui se lisent à plusieurs niveaux, portés par un style haletant, aux mots qui s'entrechoquent comme les schistes des carrières de ce pays-là.
Ce roman ne s'oublie pas...