Rayon Histoire locale et régionale
Les régiments vendéens dans la Grande Guerre : avec le témoignage de Maurice Chaineau de Treize-Septiers : août 1914-septembre 1915

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8138-1421-0
EAN : 9782813814210

Les régiments vendéens dans la Grande Guerre

avec le témoignage de Maurice Chaineau de Treize-Septiers
août 1914-septembre 1915


Paru le
Broché 165 pages
préface Michel Leboeuf
Tout public

Quatrième de couverture

Les régiments vendéens dans la grande guerre

La première guerre mondiale dura quatre longues années et laissa une empreinte indélébile sur notre territoire. Elle décima la jeunesse française (et mondiale) dans la boue des tranchées. Comme tous les départements français, la Vendée a payé le prix fort de cette guerre. En 1914, trois types de régiments constituaient l'armée française, ceux d'active, les réservistes et les territoriaux. La plupart des conscrits vendéens effectuaient leur service militaire dans l'infanterie. C'est cette histoire tragique des régiments vendéens dans la guerre que Rolland André nous présente au fil des pages. Furent envoyés sur le front les 93e et 293e régiments d'infanterie de La Roche-sur-Yon, les 137e et 337e régiments d'infanterie de Fontenay-le-Comte, les 83e et 283e régiments d'infanterie territoriale de La Roche-sur-Yon, les 84e et 284e RIT de Fontenay-le-Comte, ainsi que le 1er régiment de dragons de Luçon (sans oublier le dépôt de remonte de Fontenay-le-Comte). Les lettres du front de Maurice Chaineau, un Poilu de Treize-Septiers, écrites entre le 4 août 1914 et le 24 septembre 1915 apporte un témoignage direct et bouleversant sur le sacrifice de ces jeunes Vendéens. Sans aucun doute, l'ouvrage de Roland André est une pierre de plus apportée au fragile édifice de notre mémoire collective.

Biographie

Roland andré est l'auteur de quatre ouvrages abondamment illustrés sur la première guerre mondiale. Cette dernière étude est l'aboutissement de plusieurs années de recherches documentaires et historiques sur les régiments vendéens. La rareté des photographies rassemblées ainsi que la grande précision des commentaires font de ce livre une oeuvre de référence sur l'histoire de la Grande Guerre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland André

Treize-Septiers : et ses environs

La Grande Guerre dans l'Oise

Montreuil-sur-Mer : et la vallée de la Course

Les parcours de la Grande Guerre

La Côte d'Opale

Modes & maillots de bain

Noyon