Rayon Relations internationales
Les régimes populistes face au mondialisme : du coup d'Etat égyptien au soulèvement catalan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84924-512-5
EAN : 9782849245125

Les régimes populistes face au mondialisme

du coup d'Etat égyptien au soulèvement catalan


Collection(s) | Traces
Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

Les régimes populistes face au mondialisme

Le projet de globalisation économique (mondialisation) lancé par Bill Clinton dans les années 1990 et ouvertement promu aujourd'hui par des puissances économiques proches des démocrates américains comme l'Open Society Foundations de George Soros, s'accompagne de plus en plus d'un programme de gouvernance mondiale qui vise à limiter, voire à annuler, la souveraineté des Etats. En réaction à cette tendance, les dernières années ont été marquées par un sursaut des défenseurs des États comme meilleurs garants de la souveraineté et des droits sociaux des peuples, mouvements qui ont revêtu une tournure souvent populiste, de droite ou de gauche, et qui ont pris le pouvoir dans des pays aussi différents que la Hongrie, l'Inde... ou les Etats-Unis avec Donald Trump.

À partir de matériaux principalement publiés sur Internet dans leur version anglosaxonne et donc souvent peu accessibles au public français ou rarement mis en perspective d'une façon équilibrée, cet essai se propose de décrire les dynamiques de cet affrontement planétaire, en fournissant des éléments factuels, pour autant qu'ils soient connaissables, éléments qui éclairent sous un jour différent de celui qu'offrent habituellement les grands médias, les croyances et les enjeux qui s'y profilent autour de thèmes comme la Cop21, la crise des migrants, les révolutions de couleur, le libre-échange ou la défense des minorités sexuelles.

Biographie

Frédéric Delorca, juriste, écrivain, docteur en sociologie, a dirigé plusieurs sites d'information alternative sur Internet. Après avoir coordonné l'Atlas alternatif (Le Temps des Cerises), il a composé divers essais et récits de voyages ainsi qu'un roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Delorca

Ukraine : aux origines de la guerre : trois reporters racontent...

Programme pour une gauche française décomplexée

Abkhazie : à la découverte d'une République de survivants

La révolution des montagnes

Mémoires d'un combattant abkhaze

Touriste à Cuba : images d'un pays qui chancelle