Rayon Economie et sociologie du sport
Les régions au service d'un sport durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-0140-2
EAN : 9782818601402

Les régions au service d'un sport durable


Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Les régions, les plus jeunes des collectivités territoriales, se sont peu à peu imposées dans le paysage sportif français comme des acteurs majeurs incontournables. Pourtant, la relation particulière des régions avec le sport et son évolution au cours des vingt-cinq années qui se sont écoulées depuis l'acte 1 de la décentralisation n'ont jusqu'à présent guère fait l'objet d'étude approfondie. À l'heure où le législateur reconnaît enfin leur rôle en instituant une compétence partagée dans le domaine du sport, il est apparu pertinent de pallier cette lacune.

Cet ouvrage a pour ambition de répondre à deux objectifs. Le premier est de donner un éclairage particulier sur la plus-value que les régions ont apportée aux politiques publiques du sport pour répondre aux enjeux du développement de leur territoire ; le second est, d'une part, d'étudier comment elles abordent la nécessaire mutation du système sportif français et, d'autre part, de mettre en perspective leur engagement en faveur de la co-construction d'un sport durable.

Émaillé de nombreux graphiques et tableaux, cet ouvrage est également illustré d'initiatives, souvent originales et partenariales, prises par l'un ou l'autre des vingt-six conseils régionaux français.

Biographie

Régis Fossati est diplômé en sciences et techniques de l'aménagement et en géographie, ainsi qu'en droit et en économie du sport. Il exerce les fonctions de délégué au sport de l'Association des régions de France, et parallèlement de directeur des sports du conseil régional du Limousin. Il est engagé depuis près de trente ans dans la vie sportive fédérale comme éducateur et dirigeant bénévole. Il préside en outre l'Association des cadres territoriaux du sport des conseils régionaux depuis sa création.

Avis des lecteurs