Rayon Métier d'écrivain
Les registres : enjeux stylistiques et visées pragmatiques : hommage à Anna Jaubert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87209-902-3
EAN : 9782872099023

Les registres

enjeux stylistiques et visées pragmatiques
hommage à Anna Jaubert


Collection(s) | Au coeur des textes
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage rassemble dix articles de spécialistes venus d'horizons différents : linguistique, stylistique, analyse du discours, littérature, qui ont tous relevé le défi de réfléchir sur la notion de registre.

La « déliaison » historique des genres et des registres conduit à l'autonomisation de ces derniers, et cette autonomisation nécessite de réévaluer la notion. Que reste-t-il au tragique quand on ôte la tragédie ? Si les registres mettent en forme « une vision du monde », et si chacun est associé de manière mécanique à une émotion « universelle » telle que la plainte, le rire, la terreur et la pitié... comment expliquer que les registres restent à la marge de la pragmatique ? N'est-il pas nécessaire, en considérant cette fois les registres comme actes de langage à part entière, soigneusement décrits par ailleurs, d'envisager leur dimension illocutoire ? Ne peut-on envisager que les registres soient le lieu de négociations interlocutives et interdiscursives et qu'ils participent, sans se cantonner à l'expression d'une vision perceptive codifiée, à la construction du sens ?

Les articles de cet ouvrage apportent à ces questions un éclairage nouveau et permettent de défiger les registres : le style ne peut jouer sa partie sans le collectif, mais celui-ci n'est pas forcément où on l'attend et il convient de réévaluer le « fait de registre », d'interroger en termes de dynamique de sens l'émergence possible d'un registre dans un texte.

Biographie

Lucile Gaudin-Bordes, maître de conférences à l'université de Nice en langue classique et stylistique, est rattachée à l'équipe « linguistique de l'énonciation » du laboratoire « Bases, corpus, langage ». Ses travaux portent d'une part sur les rapports entre peinture et littérature au XVIIe siècle, d'autre part sur la construction énonciative de « l'effet de réel ». Elle a publié La représentation au XVIIe siècle : une approche intersémiotique (H. Champion, 2007).

Geneviève Salvan, maître de conférences à l'université de Nice en langue classique et stylistique, est rattachée à l'équipe « linguistique de l'énonciation » du laboratoire « Bases, corpus, langage ». Ses travaux portent sur l'énonciation romanesque, et plus particulièrement sur les formes et pratiques du discours rapporté depuis le XVIIIe siècle. Elle a publié Séduction et dialogue chez Crébillon (H. Champion, 2002).

Avis des lecteurs