Rayon Histoire de la littérature
Les registres de la modernité dans la littérature gabonaise. Vol. 2. Maurice Okoumba Nhoghe, Laurent Owondo et Justine Mintsa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296025981

Maurice Okoumba Nhoghe, Laurent Owondo et Justine Mintsa


Collection(s) | Recherche et pédagogie
Paru le
Broché 177 pages
préface Grégoire Biyogo
Public motivé

Quatrième de couverture

Les registres de la modernité (Vol. 2)

« Pour espérer se nommer littérature, la littérature doit encore être repensée dans l'étendue de ses oeuvres et dans son champ de production critique et théorique, dans la totalité de ses activités au sens bourdieusin d'un lieu de tensions, de forces, de turbulences, de crises et de confrontations des intérêts à travers le champ symbolique activé par la production de ses textes de fiction et ses travaux critiques. Seul un tel contrat de lecture autorise l'institution littéraire et la conforte.

C'est qu'il n'y eut jamais de littérature que lorsque celle-ci était sans cesse questionnée, pensée et repensée, étudiée, configurée et reconfigurée comme attestation du temps, de la subversion des connaissances dominantes, par la critique, la théorie et de plus en plus, par la philosophie. »

Biographie

Fortunat Obiang Essono est Maître-assistant Cames à l'Université Omar Bongo du Gabon. Après avoir défendu une thèse de critique littéraire francophone à l'Université Paul Valéry, il a réintégré le Gabon son pays où il enseigne cette matière au département de Lettres Modernes. Le second volume de l'ouvrage, Les Registres de la modernité dans la littérature gabonaise (Vol. 2), poursuit l'oeuvre de lecture des principaux textes romanesques de ce champ littéraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fortunat Obiang Essono