Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7521-0044-3
EAN : 9782752100443
Les règles de la musique
études sur les mécanismes de la communication
Quatrième de couverture
Le style est une dimension des oeuvres musicales dont nous faisons l'expérience tous les jours, mais pour familière qu'elle soit, cela ne signifie pas que nous en ayons, musicologiquement parlant, une connaissance profonde.
Si Les Règles de la musique devrait faire date dans notre discipline, c'est tout d'abord parce que les auteurs ont parfaitement assimilé toutes les recherches contemporaines dans les domaines de l'analyse, de la stylistique, de la sémiologie et des approches cognitives. Ce faisant, ils adoptent des positions personnelles et originales qui les distinguent. C'est ensuite parce qu'ils ont eu la sagesse de choisir un corpus qu'il était réaliste de maîtriser, ce qui ne signifie pas qu'il était facile à analyser.
Les règles proposées décrivent tous les paramètres des airs des cantates de Giovanni Legrenzi. Celles qui concernent la mélodie sont comparées à un échantillonnage puisé dans dix siècles de musique occidentale, du grégorien à Debussy, ce qui permet aux auteurs de réintégrer la dimension synchronique dans leur approche analytique. Institutionnellement, ils contribuent ainsi à abattre les malencontreuses barrières entre historiens de la musique et analystes.
Il n'est pas impossible que l'ouvrage qui nous est livré aujourd'hui, outre ce qu'il apporte de nouveau à la méthodologie de l'analyse stylistique et à la connaissance des styles musicaux, provoque aussi quelques changements dans notre manière de concevoir l'histoire de la musique.
La parution des Règles de la musique est un événement.
Jean-Jacques Nattiez