Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782753501157
Les régulations des politiques d'éducation
Quatrième de couverture
Les replations des politiques d'éducation
Sous la direction de Yves Dutercq
Le mouvement intensif de déconcentration et de décentralisation qui a animé l'Europe depuis plus de vingt ans s'est accompagné de processus divers et apparemment contradictoires. De nouvelles formes de territoires administratifs et politiques sont mises en place, remplaçant ou concurrençant les anciens territoires. Tandis que se diffusent des références voire des incitations supranationales, apparaissent des phénomènes de renationalisation. Ces contradictions sont tout à fait sensibles dans le domaine de l'éducation et de la formation.
Vu de loin, le mouvement semble international et au moins européen : les questionnements sont les mêmes, les réponses sont similaires, calquées sur les rapports de la commission européenne. Si on y regarde de plus près, la cohérence d'ensemble est moins nette, car les interférences nationales et locales sont nombreuses et variables d'un lieu à l'autre. Les tensions sont présentes partout, mais ce ne sont pas forcément les mêmes.
On comprend alors l'intérêt d'analyser simultanément les formes de régulations des politiques d'éducation à l'oeuvre à l'échelon supranational, à l'échelon national, à l'échelon local, et cela aux différents niveaux des systèmes d'enseignement : élémentaire, secondaire, supérieur.
Grâce à l'apport de chercheurs au regard international, cet ouvrage compare les effets de la décentralisation relative des politiques éducatives et de l'implémentation des recommandations des organismes transnationaux dans différents pays européens. Il aide à comprendre, notamment par la comparaison d'un pays à l'autre, quels sont lés modes de régulation qui agissent aux niveaux intermédiaires, dans quelle mesure il y a eu décentration de la régulation des politiques d'éducation et de formation et quelle place occupe désormais l'État.