Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05626-5
EAN : 9782343056265
Les relations Chine-Europe
à la croisée des chemins
Quatrième de couverture
Notre monde globalisé traverse un moment décisif de son histoire. Non seulement l'internationalisation de la Chine bouleverse les enjeux géopolitiques entre l'UE, les États-Unis et la Chine, mais les nombreuses crises économiques, politiques et sociales du monde provoquent également un sentiment généralisé d'insécurité et d'impuissance face à la complexité des événements actuels.
Cette publication analyse les relations (coopératives, conflictuelles) entre l'UE et la Chine, et questionne la pérennité d'un pouvoir - valeurs contre mercantilisme ?
Dans notre monde globalisé, ni l'UE, ni la Chine sont des îlots de paradis isolés. Les défis climatiques, la compétition mondiale accrue (ressources naturelles, nourriture, eau...) et surtout le terrorisme international nous obligent à faire face aux réalités, à abandonner des illusions qui motivent les différentes idées (européenne, capitalisme patriotique à la chinoise...), à concilier nos différences et à nous diriger vers une nouvelle gouvernance globale de valeur humaine, vers une vraie «identité de coeur» selon la vision géopolitique de Jacques Ancel.