Rayon Europe antique
Les relations diplomatiques romano-barbares en Occident au Ve siècle : acteurs, fonctions, modalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7018-0341-8
EAN : 9782701803418

Les relations diplomatiques romano-barbares en Occident au Ve siècle

acteurs, fonctions, modalités


Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Au Ve siècle de notre ère, l'arrivée de peuplades barbares sur le territoire de l'Empire romain d'Occident modifie largement les rapports de force : l'Empire doit désormais composer avec des partenaires sur son propre sol. Si la guerre permet encore des victoires dans la première moitié du siècle, la diplomatie est peu à peu privilégiée par les autorités impériales pour tenter d'éviter la dislocation de l'Empire face à l'essor de royaumes barbares sur son territoire ou à ses frontières. Dans un monde désormais multipolaire où la puissance romaine n'est plus hégémonique, la figure de l'ambassadeur se révèle centrale. Le succès de ses missions diplomatiques dépend de ses capacités d'adaptation face à des interlocuteurs barbares, avec lesquels il faut dorénavant compter.

Cette étude porte aussi bien sur les critères de choix des ambassadeurs, romains comme barbares, que sur l'élaboration de pratiques diplomatiques communes : comment et par qui les ambassadeurs étaient-ils désignés ? Quelles étaient leurs compétences ? Comment étaient-ils pris en charge lors de leurs missions ? Comment les rencontres diplomatiques se déroulaient-elles et comment les traités étaient-ils conclus ? L'enquête révèle, en outre, le rôle de conseiller joué à la cour des rois barbares par les anciennes élites provinciales et l'influence qu'elles exercèrent ainsi sur les pratiques diplomatiques de ces rois. En s'intéressant à la manière dont les relations romano-barbares se construisirent au Ve siècle, ce livre éclaire les origines de la diplomatie en Europe au Haut Moyen Âge.

Audrey Becker est spécialiste de l'Antiquité tardive en Occident. Docteur de l'Université de Strasbourg, elle est maître de conférences d'histoire romaine à l'Université de Lorraine. Elle est membre du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire (EA 3945) et membre associé de l'UMR 7044 Archimède. Ses recherches portent sur les aspects sociologiques et anthropologiques des relations diplomatiques, ainsi que sur la mise en scène et les représentations des pouvoirs politiques en Occident du IVe au VIe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Audrey Becker