Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-87603-229-3
EAN : 9782876032293
Les relations élus-fonctionnaires territoriaux
Quatrième de couverture
La relation entre les élus et les fonctionnaires territoriaux est reconnue comme l'une des grandes spécificités des collectivités territoriales françaises. Cela dit, il n'existe que peu d'écrits la concernant.
Cet ouvrage, « Les relations élus - fonctionnaires territoriaux », est le fruit d'une longue observation de mairies, de communautés de communes et d'agglomérations, de conseils généraux et régionaux. Si certains thèmes abordés sont généralement tabous, tant ils concernent le vécu personnel de nombreux élus et agents territoriaux, la langue de bois n'y a pourtant pas sa place. Bon nombre de modes de fonctionnements présentés ici n'ont pas de références juridiques, tout au plus peuvent-ils renvoyer à une réglementation interne plus ou moins officielle.
On constate désormais que le management des collectivités territoriales amène élus et fonctionnaires à oeuvrer étroitement ensemble pour dynamiser l'organisation interne et améliorer ainsi le service rendu aux usagers. La conséquence directe en est que la zone d'interférence entre politique et administration augmente tout aussi proportionnellement. Cette « zone grise » du partenariat politico-administratif est analysée ici sans compromis.
Conséquence directe, il devient de plus en plus courant qu'à la suite des basculements de majorité, les nouveaux élus aient tendance à se séparer des anciens cadres dirigeants.
Et ce qui est désormais une réalité pour les directeurs généraux, commence à le devenir aussi pour les directeurs généraux adjoints, voire même parfois pour les directeurs.
Dans un contexte de budgets tendus et de « gestion de rigueur », l'ambition de cet ouvrage est de mieux comprendre le système décisionnel et le fonctionnement des collectivités territoriales, afin que chaque acteur puisse y évoluer en toute connaissance de cause.
Destinataire ultime des politiques publiques locales, c'est finalement le citoyen-usager qui en sera le principal bénéficiaire.