Rayon Afrique du Nord
Les relations extérieures franco-algériennes à l'épreuve de la reconnaissance : de 1962 à nos jours : analyse de la coopération et de la réconciliation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07669-0
EAN : 9782343076690

Les relations extérieures franco-algériennes à l'épreuve de la reconnaissance

de 1962 à nos jours
analyse de la coopération et de la réconciliation


Paru le
Broché 395 pages
préface de Thomas Lindemann
Public motivé

Quatrième de couverture

Les relations extérieures franco-algériennes à l'épreuve de la reconnaissance

De 1962 à nos jours

Analyse de la coopération et de la réconciliation

Ce livre se veut une étude constructiviste du rôle de la reconnaissance dans le processus de coopération et de réconciliation franco-algérien. Une approche globalisante qui n'exclue pas le rôle des facteurs objectifs ou personnels dans l'éclosion du processus de coopération et de réconciliation, mais elle tend à les lier à une représentation de soi et à l'identification de l'autrui. Ces deux derniers éléments sont importants dans la définition de la relation à autrui et dans l'expression des relations belliqueuses ou coopératives. De ce fait, la reconnaissance peut être un moyen par lequel des rapports conflictuels se transforment en rapports plus coopératifs.

Cette étude aborde les différents aspects des relations franco-algériennes de manière très détaillée et pour laquelle, un nombre important de sources y a été mobilisé.

Biographie

Mustapha Arihir, Docteur en science -politique, il s'est spécialisé dans l'étude des relations internationales. Il a approfondi ses études sur le monde arabo-musulman et sur les relations franco-algériennes. Il est diplômé d'une université algérienne (Constantine) et trois universités françaises (Université d'Auvergne, de Michel de Montaigne et de Bordeaux).

Avis des lecteurs