Rayon Sciences politiques
Les relations internationales en fiches : classes préparatoires, instituts d'études politiques, universités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 699 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-03782-3
EAN : 9782340037823

Les relations internationales en fiches

classes préparatoires, instituts d'études politiques, universités


Collection(s) | Optimum
Paru le
Broché 428 pages

Quatrième de couverture

« On dirait que l'ancien monde finit, et que le nouveau commence », écrivait Chateaubriand dans ses Mémoires d'outre-tombe, percevant, il y a un siècle et demi, le caractère mouvant du temps et de l'espace. Depuis deux décennies, en effet, le monde a vu s'effondrer le Mur de Berlin, monter l'hyperpuissance américaine, s'interroger l'Europe, s'affirmer la Chine, menacer l'islamisme radical, s'interroger les esprits sur l'avenir des relations internationales...

Cet ouvrage présente les synthèses essentielles sur les grandes questions internationales contemporaines et met particulièrement en avant l'explication historique, trop souvent négligée aujourd'hui en tant que facteur essentiel des enjeux internationaux. Articulé en six parties, cet ouvrage a été pensé comme un aide-mémoire au service des étudiants, mais également au bénéfice de toute personne qui souhaitera obtenir des données synthétiques sur une question internationale.

Cette seconde édition, revue et augmentée, a intégré de nouvelles questions internationales apparues depuis la dernière décennie.

Surtout, une nouvelle partie est consacrée aux visions particulières des relations internationales. Parce que 30 ans après la chute du Mur de Berlin, les stratégies des États, leurs ambitions, leurs rivalités, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, structurent à nouveau au premier plan l'évolution des relations internationales.

Biographie

François Costantini est docteur en sciences politiques et diplômé de Sciences Po Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Costantini

Le Liban : histoire et destin d'une exception