Rayon Les sculpteurs
Les reliefs de Tatline : du cubisme à l'abstraction

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 371 pages
Poids : 1316 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 979-10-94886-43-4
EAN : 9791094886434

Les reliefs de Tatline

du cubisme à l'abstraction


Paru le
Relié sous jaquette 371 pages

Quatrième de couverture

La création des premiers reliefs non-objectifs de Tatline au cours des années 1914-1916 est restée quasi mythique car, à quelques exceptions près, les œuvres qu'il a réalisées à l'époque ont été perdues ou détruites. Voici la raison pour laquelle aujourd'hui la majorité d'entre elles ne sont connues que de façon documentaire. Pourtant, lors de leurs expositions à Moscou (1914-1915), à Saint-Pétersbourg (1915) ou à Berlin (1922) et Amsterdam (1923), les reliefs ont été reçus avec enthousiasme mais aussi rejetés, car ils constituaient une véritable révolution dans l'art. Ces œuvres ont été par la suite éclipsées par le Monument à la IIIe Internationale (1919-1920), extraordinaire construction utopique qu'Alfred Barr qualifiait en 1936 de plus « ambitieuse œuvre constructive » (du siècle) et qui tout au long du XXe siècle a fasciné plusieurs générations des deux côtés de l'Atlantique.

L'histoire et la signification des premiers reliefs abstraits sont présentées dans ce livre avec de nombreux documents inédits et une interprétation qui le replace de façon nouvelle dans l'histoire de l'art moderne, russe (Malewicz, Popova, Exter et autres) et occidental (Boccioni, Barncusi). Une place toute particulière est réservée à la mise en valeur des sources cubistes (Picasso) qui furent déterminantes pour l'audacieux saut créateur de l'artiste. Ainsi cette étude des origines de la sculpture abstraite permet d'aborder de façon innovante ce moment capital de l'art moderne : le passage du cubisme à l'art abstrait.

Biographie

Historien d'art d'origine slave et de culture européenne, Andréi Nakov a réalisé au cours des cinq dernières décennies, d'importantes expositions muséales à Berlin (1977), Londres (1976 et 1984), Frankfort (1987), Tokyo (1988), Madrid (1989), Ottawa (2016) etc...
À partir de 1972, il a publié en français, en allemand, en anglais, en italien, en russe et dans d'autres langues, des études substantielles consacrées au futurisme, à dada, au constructivisme et surtout aux débuts de l'art abstrait (Kandinsky, Larionov, Mondrian, Kupka, Freundlich et autres).
Auteur du catalogue raisonné de Malewicz paru à Paris en 2002 aux Éditions Adam Biro, Andréi Nakov a également publié L'Avant-garde russe aux Éditions Hazan en 1984 et les Écrits de Malewicz en 1975 aux Éditions Champ Libre, ainsi que la monumentale monographie en 4 volumes Kazimir Malewicz, le peintre absolu, 2007 en français - Thalia Édition - et 2010 en anglais chez Lund Humphries, ouvrages qui constituent aujourd'hui des références importantes.
Ses travaux sur le constructivisme débutent en 1972 avec la publication française des écrits de Nikolai Taraboukine et la première monographie post-mortem consacrée à Alexandra Exter. Suivront le catalogue de l'exposition Tatlin's Dream (Londres 1973), 2 Stenberg 2 (Paris - Londres -Toronto, 1975) et l'exposition Dada and Constructivism (Tokyo et Kamakura 1988 et Madrid en 1989). Plusieurs de ses titres ont connu des rééditions.
Outre sa prédilection marquée pour les artistes russes, Andréi Nakov a été directeur de collection auprès des Éditions Champ Libre dès sa création par Gérard Lebovici en 1969, et jusqu'à la fin des années 70.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrei Boris Nakov

Malewicz : au-delà des censures

Kandinsky : l'énigme du premier tableau abstrait

Kandinsky, secret : l'énigme du premier tableau abstrait

Nemours au prieuré de Salagon

L'Avant-garde russe

Les Avant-gardes : le futurisme, dada, l'avant-garde russe, Mondrian et De

Formes du temps : remarques sur l'histoire des choses

Kasimir Malevich : Black & White