Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227473799
Quatrième de couverture
Que sait-on des religieuses plongées dans la tourmente révolutionnaire ? Quelques préjugés, comme ceux de nombreux députés en 1789, persuadés que ces femmes attendaient d'être libérées. Beaucoup de silences et d'inexactitudes aussi. L'histoire procatholique du XIXe siècle ignora à dessein toutes celles qui choisirent de ne plus porter le voile, celles qui se marièrent et enfantèrent. Elle nous transmit le récit pour le moins partiel de ces religieuses unanimes dans leur vocation, jusqu'à la guillotine.
Il fallut tout l'entêtement d'un jeune historien pour retrouver les parcours singuliers de ces femmes entrées en religion, pour faire parler des archives muettes depuis deux siècles. Marguerite Jahan, Rose Lauray, Eulalie Binet, Marthe Lecoq... les portraits de ces religieuses échappent tous à la caricature et nous offrent une vision renouvelée de cette période. Comment ces femmes vécurent-elles dans leur corps la Révolution ? Certaines accompagnèrent le changement, d'autres l'affrontèrent. Combien surtout ne voulurent plus revenir en arrière ?
Ces vies nous racontent un moment fondateur de notre histoire. Elles s'inscrivent en faux contre une légende qui a traversé les siècles. Elles nous invitent enfin à être toujours plus attentifs aux « sans noms » de notre passé.