Rayon Religions polythéistes
Les religions traditionnelles des Bamiléké

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11029-5
EAN : 9782343110295

Les religions traditionnelles des Bamiléké


Paru le
Broché 230 pages
préface Albert-Pascal Temgoua
Tout public

Quatrième de couverture

Les religions traditionnelles des Bamiléké

Comment rendre vivantes des traditions ancestrales ?

L'observation faite sur le terrain, mais surtout le suivi d'une méthodologie qui intègre à la fois toutes les sources et une approche pluridisciplinaire, ont conduit a mettre au jour toutes les religions traditionnelles pratiquées par les Bamiléké du Cameroun. Il ressort de cette étude que les religions traditionnelles sont des religions comme toutes les autres, avec leurs conceptions du monde, leurs rites, leurs lieux sacrés, leurs prêtres, etc. Elles sont le fondement de la vie, influencent la culture bamiléké et pénètrent le milieu social. Elles se présentent aujourd'hui comme de véritables remparts pour les jeunes écartelés entre la ville et le village, entre le modernisme et la tradition, et soumis aux influences de la culture occidentale. En tant que patrimoine pour la culture nationale, ces religions devraient donc intéresser davantage la population camerounaise, parce qu'elle est liée a celles-ci de par son origine ou de par sa nature religieuse, traditionnelle et africaine.

En présentant cet ouvrage qu'il a voulu court, précis et facile a lire, l'auteur a voulu évacuer toutes les subjectivités qui ont toujours entravé la conception, l'analyse et la pratique des religions traditionnelles des Bamiléké.

Biographie

Étienne Saha Tchinda est titulaire d'un doctorat/PhD en histoire des civilisations et religions à l'université de Yaoundé-I. Membre de la Société camerounaise d'histoire, il exerce à présent comme enseignant (professeur des lycées de formation) au lycée de Nkolnda-Nsimalen, où il occupe le poste de surveillant général.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Saha Tchinda

Le dialogue interreligieux contemporain