Rayon Christianisme
Les religiosités populaires : archaïsme ou modernité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7082-4103-9
EAN : 9782708241039

Les religiosités populaires

archaïsme ou modernité ?


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Souvent présentées comme faisant le lit de l'obscurantisme, les religiosités populaires opèrent un retour en force et semblent même représentatives d'attentes essentielles chez nos contemporains. Comment comprendre cette émergence dans un contexte de modernité ? Face aux très nombreuses demandes de bénédictions, de guérisons, d'accompagnements dévotionnels divers, de pèlerinages, que devient l'articulation entre foi et raison ? Enfin, comment les acteurs pastoraux et les mouvements, dont ce n'est pas la culture, peuvent-ils prendre en compte et accompagner les personnes et les pratiques ?

Destiné à un large public, cet ouvrage s'appuie sur les travaux de deux sessions récentes. Il éclaire le mode d'expression et le sens des religiosités populaires en prenant en compte les situations de souffrances sociales et psychologiques, mais également la dimension multiculturelle des personnes et des communautés concernées. Pour les accueillir, accompagner leur recherche spirituelle, il propose des repères théologiques et pastoraux permettant notamment la création d'une pastorale de la rencontre. Il invite enfin les membres de la communauté chrétienne à se rendre disponibles aux diverses traditions spirituelles, lieux d'expression d'un Dieu qui se révèle de façon surprenante à l'humanité.

Biographie

Robert Peloux est prêtre du Prado, curé sur un secteur populaire du diocèse de Marseille, ancien aumônier national de l'Action catholique ouvrière et secrétaire national du GREPO (Groupe de recherche et d'études en pastorale ouvrière).

Christian Pian est diacre, théologien moraliste, codirecteur du service de formation continue du Theologicum - Faculté de théologie de Paris et directeur de l'Institut théologique d'Auvergne.

Avec la collaboration de : Lucien Descoffres (sj), directeur de la maison d'étudiants (CISED) de l'université Paris-VIII Vincennes ; Sylviane Guénard, DDMO diocèse de Créteil ; Gabriel Katuvadioko, Service national de la Pastorale des migrants ; Paul Magnan, en responsabilité dans le Carrefour des Cités du diocèse d'Évreux.

Avis des lecteurs