Rayon Ancien Régime
Les Remontrances de Malesherbes : 1771-1775

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84734-511-7
EAN : 9782847345117

Les Remontrances de Malesherbes

1771-1775


Collection(s) | Texto
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Février 1771. Un conflit violent oppose Louis XV et les parlements. Malesherbes, partisan de longue date de la liberté d'écrire et de publier, entre dans la bataille. Ses énergiques Remontrances au roi lui valent une lettre de cachet et un exil sur ses terres qui ne font qu'accroître l'enthousiasme du public éclairé.

Mai 1775. À l'orée du règne de Louis XVI, Malesherbes adresse de nouvelles Remontrances au jeune souverain. Ce second réquisitoire, une défense de la cause du peuple contre l'absolutisme, est interdit. Ce sera un grand succès sous le manteau.

L'essai d'Élisabeth Badinter, qui précède ces Remontrances, nous plonge au coeur des tensions de l'Ancien Régime finissant. Les débats du temps en annoncent d'autres plus contemporains. Et les apparentes contradictions de ce magistrat, serviteur de la monarchie, critique de ses abus et pour finir, avocat du roi de France, posent la question toujours actuelle du rapport entre l'intellectuel et le politique.

Biographie

Élisabeth Badinter est agrégée de philosophie et spécialiste du siècle des lumières. Elle a notamment consacré aux grandes figures du XVIIIe siècle des biographies marquantes (Madame du Châtelet, Madame d'Épinay ; Condorcet, etc.) et une trilogie essentielle, Les Passions intellectuelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Badinter

Messieurs, encore un effort…

Messieurs, encore un effort…

Le conflit : la femme et la mère

Condorcet : un intellectuel en politique, 1743-1794

La ressemblance des sexes : de L'amour en plus au Conflit

L'un est l'autre : des relations entre hommes et femmes