Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Les remparts d'Avignon

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 133 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 27cm X 26cm
EAN : 9782952236713

Les remparts d'Avignon


Collection(s) | L'oeil de l'arpenteur
Paru le
Relié sous jaquette 133 pages
avant-propos Jean-Yvan
Tout public

Quatrième de couverture

L'histoire des remparts d'Avignon, long ruban de pierre ceinturant la vieille cité, trouve ses origines dans cet événement exceptionnel que constitua au XIVe siècle l'installation des souverains pontifes sur les rives du Rhône. Mais la physionomie de cette muraille, longue de plus de quatre kilomètres n'a cessé au cours des siècles de subir des destructions partielles, des modifications, des embellissements. Edification de tours et châtelets supplémentaires aux XVe et XVIe siècles, creusement de canaux autorisant la mise en eau des fossés dans un but défensif et militaire, tracés de promenades au bord du Rhône et au midi de l'agglomération, réfection des portes selon le goût de l'époque par les architectes du temps, enfin restauration poussée par Viollet-le-Duc dans un style troubadouresque se signalent parmi les principales...

Murailles vivantes, les remparts se profilent comme un décor, vestiges ou reliques, ils contribuent à façonner depuis sept siècles, l'identité et la chronique d'une histoire d'Avignon.

Cet ouvrage, tel un kaléidoscope, présente de nombreux documents inédits, cartes et plans, photos d'archives, ou témoignages de voyageurs, qui racontent ce «chemin de ronde». Le panoramique complet du tour des remparts sollicite la curiosité du promeneur, et restitue les métamorphoses d'un patrimoine architectural.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvestre Clap

Avignon, plural and singular

Vaucluse

Avignon, plurielle et singulière

Avignon

L'Isle-sur-la-Sorgue

Fontaine-de-Vaucluse

Avignon

Aux sources du cinéma en Camargue : Joë Hamman & Folco de Baroncelli

Avignon

Du même auteur : Olivier Huet

Habitat creusé : le patrimoine troglodytique et sa restauration