Rayon Littérature française
Les remparts de l'espérance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36929-034-6
EAN : 9782369290346

Les remparts de l'espérance


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Les remparts de l'espérance

Héli et Yoyo est le pays mythique où se forma la toute première nation peule. Mais le Héliyoyo, dont il s'agit ici, est un pays de l'Afrique subsaharienne où vit une mosaïque de peuples confrontés à une crise multidimensionnelle. Crise gouvernementale, crise économique, crise éthique. Mais la plus inquiétante de toutes ces crises est celle des valeurs qui fragilise la jeunesse et la rend vulnérable à toutes les manipulations dont la plus terrible est celle des extrémistes islamistes.

Malgré une éducation ouverte, Paté sera une des victimes de la nébuleuse terroriste. Devenu un combattant aguerri dans le désert, le jeune Peul est sauvé de justesse par son père, un homme érudit qui lui apparait dans une vision onirique. Paté devra réinventer sa pensée et son avenir.

Au Sine Saloum, Paté vit une ré-initiation et réapprend les bases de sa culture : le respect de la diversité des religions, des civilisations et des opinions. Il apprend surtout à assumer son devoir d'humain et à ne plus jamais juger les autres en s'arrogeant la place de Dieu. En sept années, sept mois et sep jours, il se réapproprie la relativité à travers une nouvelle perception toute à la fois généreuse et bienveillante de l'Humanité.

Construit sous la forme de récits enchâssés, Les remparts de l'espérance offre une vision africaine passionnante avec une conduite narrative plutôt inattendue. On y apprend beaucoup de choses sur les traditions peules de l'Afrique de l'Ouest, sur les luttes menées contre la colonisation, ce qui fait écho à l'époque contemporaine avec les problématiques actuelles : la politique mensongère, la corruption, l'embrigadement de l'islam radical. Et la forme du conte, à travers la parole de Paté Diallo, rend justice à l'oralité africaine et à ses valeurs.

Biographie

Mamadou Kalidou Ba
Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages critiques parus aux éditions L'Harmattan et de nombreux articles, Les remparts de l'espérance est le deuxième roman de Mamadou Kalidou Ba après La résistance pacifique paru en 2016. Il est par ailleurs professeur à l'Université de Nouakchott Al aasriya en Mauritanie où il enseigne les littératures africaines francophones et leur critique. Il est aussi le chef du Groupe de Recherches en Littératures Africaines (GRELAF).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Kalidou Ba