Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782701132372
Les renaissances du corps en Occident, 1450-1650
Quatrième de couverture
L'observation de la part essentielle que tient aujourd'hui le corps dans l'identité de chacun conduit à transposer la même quête aux siècles de la Renaissance.
Ainsi cet ouvrage essaye de repérer les grandes fractures qui influencèrent le lent processus d'appropriation du corps par le sujet. Il parle du réseau de liens fortement symboliques qui unissait alors la chair de l'homme à différentes dimensions extérieures ou intérieures à lui-même : le cosmos, le monde animal, la communauté des autres hommes et femmes, son essence et son identité propres et, finalement, son âme.
Ce sont les Églises qui, à l'ère des Réformes, ont investi le corps sexué, y traquant la «bête intérieure», s'efforçant d'y étouffer les moindres braises de désir. Parallèlement, l'élite courtisane s'employait à ramener le corps au dedans de ses frontières, pour en réguler les pulsions et en gommer les aspérités, travail de dressage et de codification préalable au triomphe des apparences. Enfin, la prise en charge par le médecin de la souffrance et de la mort, à l'heure où s'étendait la «révolution vésalienne», aboutissait à libérer le corps de la transcendance et des influences occultes.