Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55753-6
EAN : 9782296557536
Les rencontres fondatrices à Cuba
Quatrième de couverture
Les rencontres fondatrices à Cuba
Il serait réducteur de ramener l'histoire de Cuba à un banal artefact saturé d'espaces de non-droit et de non-dits : l'histoire de Cuba est une occurrence cathartique qui permet d'interroger le poids des représentations mentales anciennes (coloniales et autres) sur celles de l'Afrique contemporaine en vue d'éclairer certains questionnements actuels.
Il est aujourd'hui impensable de mettre en valeur les cultures créoles de Cuba sans prendre en compte l'effort de remythification qu'ont déployé, dans un contexte d'extrême résistance, des millions de femmes et d'hommes asservis, loin de leurs foyers matriciels originels d'Afrique. C'est cette thématique qui est au coeur de ce livre, mettant en lumière un peuple qui a su transformer sa fatalité d'hère et sa souffrance initiale en lieux de résistance et d'espoir.
A ce titre, l'auteur montre comment les ressources de l'imaginaire ont contribué à la socialisation et l'harmonisation des rapports entre les membres des différentes composantes anthropologiques de l'île (via la vitalité des cabildos), transcendant rancoeurs, méfiance et mépris mutuels nés du douloureux contexte esclavagiste.
Avec une grande érudition et une rigueur scientifique avérée sont ici reconstitués les lambeaux de cultures imbriquées indiano-européo-soudano-bantu, qui fondent la réalité socio-culturelle insulaire contemporaine, éclairés par leurs mythologies sous-jacentes.