Rayon Relations internationales
Les renseignements en question : de Ford à Reagan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747581073

Les renseignements en question

de Ford à Reagan


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

La défaite au Vietnam et l'affaire du Watergate conduisent à la mise en question par les médias et le Congrès de la façon dont la Maison-Blanche gère certains problèmes de politique étrangère. Une fronde, en somme, qui souligne les dérives des services secrets - une tension qui révèle un besoin de cohérence. La transparence est à l'ordre du jour. National Security Council et CIA se trouvent sur la sellette.

Dans cet ouvrage, nous examinons les coulisses de la Maison-Blanche dans le domaine de la défense et de la politique étrangère, puis les fonctions de la CIA et de son directeur, le DCI. Nous analysons ensuite les enquêtes menées dans les années soixante-dix par un Congrès soucieux de faire toute la lumière sur des pratiques jugées non démocratiques, et une étude du terrorisme international nous conduit aux problèmes soulevés par la découverte du financement occulte des Contras du Nicaragua.

Sont notamment mis en évidence les dysfonctionnements des services de renseignements et le caractère aléatoire des prises de décisions.

Biographie

Christiane Saint-Jean-Paulin est maître de conférences en civilisation américaine à l'Université du Sud (Toulon-Var). Elle est l'auteur de La Contre-culture, Autrement (1997) et Quand l'Amérique Contestait, Ophrys-Ploton (1999). Elle a contribué à un ouvrage collectif, Exilés et Réfugiés Politiques aux Etats-Unis, CNRS Editions (2003). Ses recherches actuelles portent sur les relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient depuis la Guerre du Golfe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christiane Saint-Jean-Paulin