Rayon Comportement et vie sociale
Les représentations de l'autre : identités et altérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11870-3
EAN : 9782343118703

Les représentations de l'autre

identités et altérité


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Les représentations de l'autre

Notre rapport à l'altérité dépend parfois de la manière dont nous représentons l'Autre et de la façon dont cet Autre nous représente. Plus même : notre identité est, souvent, conditionnée par l'identité de l'Autre. « Si le Juif n'existait pas, disait Sartre, l'antisémite l'inventerait. » C'est parce que l'antisémite n'existerait pas s'il n'y avait pas de juif. De la même façon, s'il n'y avait pas de « blanc », la littérature n'aurait jamais eu droit au concept de la négritude.

Qui est l'Autre ? Comment l'Autre nous représente ? Comment nous représentons cet Autre ? Comment la femme est représentée par l'homme ? Le croyant par l'athée ? Une civilisation par les intellectuels d'une autre civilisation ? Une minorité par la composante majoritaire d'une même nation ? Ces regards croisés influent-ils sur nos identités individuelles et collectives ? C'est pour répondre à ce genre de questions qu'est né le projet de publier cet ouvrage collectif, où les différentes spécialités sont affrontées, pour mettre en évidence la manière dont l'altérité est, ou pourrait être, pensée dans ce contexte où des prophètes du malheur chantent les gloires d'un choc des civilisations et des cultures qui, nous l'espérons, n'aurait jamais lieu.

Biographie

Né au Sénégal, Seydi Diamil Niane est diplômé de l'Université de Strasbourg (un master d'études arabes ainsi qu'un master d'islamologie, droit et gestion) où il prépare une thèse de doctorat. Membre de l'association « aconfessionnelle, interreligieuse et interconvictionnelles », Coexister, il milite pour le dialogue des religions et des cultures. Auteur de nombreux articles sur la presse en ligne ainsi que du livre, Moi, musulman, je refuse qu'on tue au nom de ma religion (février 2016), La voie d'intercession du prophète dans la poésie d'elhadji Malick Sy, Harmattan (mai 2016).

Avis des lecteurs