Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les représentations de la Méditerranée. Vol. 1. La Méditerranée marocaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 65 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782706814471

La Méditerranée marocaine


Paru le
Broché 56 pages

Quatrième de couverture

Parler de la Méditerranée n'a pas le même sens, selon que l'on se trouve en Italie ou en Espagne, en Grèce ou en Turquie, en France ou en Egypte, au Liban ou au Maroc...

C'est justement pour découvrir la diversité de ces regards et comprendre comment ils ont été façonnés à travers l'histoire que ce travail sur "les représentations de la Méditerranée" a été lancé. Cette série de livres en est l'aboutissement. Dix chercheurs et dix écrivains de dix pays (Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Turquie, Grèce, Italie, Espagne, France et Allemagne) ont travaillé ensemble durant près de deux ans pour tenter de mieux comprendre ce que signifie l'idée de la Méditerranée, d'une rive à l'autre.

Représentations contrastées d'une Méditerranée plurielle, qui se retrouve dans cette multiplicité de regards et se révèle comme une source d'écriture, territoire de l'Imaginaire où prennent forme de nouveaux récits.

Cette série de textes inédits nous offre une occasion rare de découvrir la mosaïque des représentations de la Méditerranée.

Biographie

Mohamed Berrada enseigne à l'Université de Rabat. Son dernier roman, Lumière fuyante a été traduit en français chez Actes Sud en 1998.

Abdelmajid Kaddouri est professeur d'Histoire à l'Université Mohamed V de Rabat. Il est spécialiste des relations entre le Maroc et l'Europe et également d'histoire des mentalités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Muhammad Berrada

Quatre heures à Chatila

Comme un été qui ne reviendra plus : Le Caire, 1955-1996

1955, Casablanca

Lumière fuyante

Le jeu de l'oubli

Vies voisines

Le jeu de l'oubli

Du même auteur : Abdelmajid Kaddouri