Les républicains espagnols dans le camp de concentration nazi de Mauthausen : le devoir collectif de survivre. Los republicanos espanoles en el campo de concentracion nazi de Mauthausen : el deber colectivo de sobrevivir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 883 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782915293272

Les républicains espagnols dans le camp de concentration nazi de Mauthausen

le devoir collectif de survivre

chez Tirésias

Collection(s) : Ces oubliés de l'histoire

Paru le | Broché 883 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

préface Michel Reynaud


Quatrième de couverture

Gracias a los archivos de la FEDIP y al tesón de hija y nieto de un republicano español, podemos leer en estas páginas la historia y la génesis de su combate. La FEDIP, desde 1945, editó y trabajó en torno a la memoria de los deportados españoles, supervivientes de Mauthausen, Gusen y sus kommandos. Se lee en el prefacio : « Como una bandera roja, amarilla y morada, en estas páginas leemos la historia de un pueblo excluido y expoliado de su madre patria, pero que pelea, lucha y combate, no sólo para recuperar su libertad, sino principalmente para echar abajo el nazismo y su yugo que pudre a nuestras repúblicas y a nuestro estado de hijos del hombre ».
para nuestra memoria y la verdad, encontramos lo vasto del drama vivido por estos republicanos españoles. Este Ilamamiento para el recuerdo sigue siendo para ellos una manera de permanecer vigilantes y evitar que se vuelva a alzar la bestia inmunda de vientre fecundo.


Grâce aux archives de la FEDIP et à l'entêtement de fille et petit - fils d'un républicain espagnol, nous lisons dans ces pages l'histoire et la genèse de leur combat. La FEDIP, dès 1945, édita, oeuvra pour la mémoire des déportés espagnols, survivants de Mauthausen, Gusen et leurs Kommandos. Comme écrira le préfacier : « Comme un drapeau rouge, jaune, violet, nous lisons dans ces pages l'histoire d'un peuple exclu et spolié de sa mère - patrie, mais qui se bat, et qui lutte, et qui combat non seulement pour recouvrer sa liberté mais surtout pour abattre le nazis me et son joug putréfiant nos républiques et notre état de petits de l'homme. »
Nous trouvons pour notre mémoire et la vérité l'ampleur du drame vécu par ces républicains espagnols. Cet appel à se souvenir reste pour eux une façon de rester vigilant et d'éviter que la bête immonde au ventre fécond ne se relève. Ce livre est le « non » à l'aliénation, un veilleur vigilant sur l'avenir, un acte de solidarité.

Biographie

Pierre Salou, nacido en 1982. Su abuelo anarquista fue combatiente en la famosa columna Durruti. Joven estudiante de la Sorbona. Véronique Salou, nacida en 1953. Desde la infancia, asiste a los actos de solidaridad en pro de los que permanecieron en España y son víctimas de Franco. Investiga sobre estos republicanos que nunca aceptaron se los considerara como víctimas, sino como bravos y heroicos combatientes.


Pierre salou, né en 1982, son grand - père anarchiste fut combattant dans la célèbre colonne Durruti. Jeune étudiant de la Sorbonne. Véronique Salou, née en 1953. Dès son enfance, elle assiste aux actions de solidarité envers ceux qui sont restés en Espagne et sont victimes de Franco. Elle travaille sur ces républicains qui n'acceptèrent jamais d'être considère considérés des victimes, mais comme de farouches et héroïques combattants.