Les réseaux, édition 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-1087 pages
Poids : 1960 g
Dimensions : 20cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782212110869

Les réseaux, édition 2003

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché XXII-1087 pages

Etudiants

49.70 Indisponible

avec la collaboration de Olivier Salvatori


Quatrième de couverture

La référence des professionnels en réseaux et télécoms

Avec plus de 75 000 exemplaires vendus, Les Réseaux de Guy Pujolle s'est imposé comme la référence en langue française auprès des étudiants comme des professionnels en réseaux et télécoms.

A l'occasion de cette 4e édition, l'ouvrage a fait l'objet d'une refonte complète : réorganisation de la structure du livre, suppression d'éléments obsolètes, mise à jour des chapitres existants, ajout de nouveaux chapitres et de nombreuses figures, index détaillé, etc.

Un ouvrage exhaustif, en prise sur l'évolution du marché et sur les avancées de la R&D

L'ouvrage témoigne ainsi des évolutions rapides des technologies et des usages, avec la domination d'Ethernet et d'IP, l'essor du protocole MPLS, l'importance de la qualité de service, l'émergence de la gestion par politique, des réseaux optoélectroniques, des réseaux de mobiles de 3e génération (UMTS), des technologies sans fil (Wi-Fi/802.11, Bluetooth...) et des réseaux à base d'agents intelligents, l'enjeu de la sécurité, etc.

Pour aider le lecteur à s'orienter dans un ouvrage aussi riche, l'auteur a balisé le texte d'indications sur l'état d'évolution de chaque technologie décrite : «en perte de vitesse», «arrivée à maturité», «en cours de standardisation», «encore au stade de la R&D», etc.

A l'heure où l'avenir des technologies réseau suscite beaucoup d'inquiétudes chez les constructeurs et les opérateurs, Guy Pujolle donne dans les deux derniers chapitres sa vision des dix prochaines années.

Au sommaire

Les éléments de base des réseaux. Réseaux informatiques, télécoms, multimédias - Commutation, routage et techniques de transfert. L'architecture en couches. Modèles OSI, TCP/IP et UIT/T - Niveau physique : codage, modulation, multiplexage... - Niveau trame : HDLC, PPP, Ethernet, ATM... - Niveau paquet : contrôle, routage et adressage, X.25 et IP - Niveau message : OSI, TCP, UDP, AAL... Les réseaux d'accès. Boucle locale : typologie - Accès xDSL et câble - Réseaux d'accès radio et satellite. Les architectures de niveau physique. Réseaux optiques : fibre optique, multiplexage en longueur d'onde, commutateurs optiques... - Interfaces avec la couche physique : SONET-SDH... Les architectures de niveau trame. Frame Relay - Réseaux ATM : commutation de cellules, couches ATM, classes de services, gestion et contrôle - Réseaux Ethernet : accès aléatoire, du 10 Mbits/s au Gigabit Ethernet, commutation Ethernet... Les architectures de niveau paquet. Réseaux IP : IPv4 et IPv6, routage (RIP, OSPF, IS-IS, IGRP, EGP, BGP) - Gestion et contrôle des réseaux IP : protocoles de contrôle (ICMP, IGMP), signalisation (RSVP, RTP), IPsec, IP haut débit et multimédia, IP Mobile - MPLS et GMPLS. Les réseaux d'entreprise. Internet et ses applications (SMTP, WWW, FTP...), intranets - Réseaux locaux : câblage, MAC et LLC - Réseaux locaux et métropolitains : Token Ring, FDDI, DQDB, SMDS, réseaux industriels... Les réseaux de mobiles et sans fil. Réseaux de mobiles : DECT, GSM, GPRS, UMTS... - Réseaux satellite - Réseaux sans fil : Wi-Fi/802.11, Bluetooth, réseaux ad-hoc. Les équipements réseau. Commutateurs - Passerelles. Le contrôle et la gestion. Contrôle de flux et de congestion dans les réseaux ATM, IP, Ethernet et Frame Relay - Gestion de réseau : approches ISO, TMN, SNMP, gestion par le Web... - Réseaux privés virtuels - Gestion et contrôle par politique : PCIM, QPIM, PDP, PEP, COPS... La sécurité. Chiffrement, certificats, algorithmes de sécurité - Sécurité IP : attaques et parades, IPsec, SSL, firewalls. Les applications. Téléphonie informatique : sur ATM, sur IP, évolution des PABX - Multimédia et vidéo : codage et compression (DVB, MPEG-2, MPEG-4, MPEG-7...), transport de la vidéo - Internet mobile : contrôle et sécurité, WAP, i-Mode, SMS, vidéo... L'intelligence dans les réseaux. Réseaux intelligents - Réseaux multiagent et réseaux actifs. Les réseaux du futur. Grandes tendances pour 2003-2005 et perspectives pour 2005-2010.

Biographie

Guy Pujolle est professeur à l'Université Paris-VI et responsable de nombreux grands projets de recherche français et européens. Auteur de plus de cent articles et de nombreux ouvrages en langues française et anglaise, il est également professeur honoraire de plusieurs universités étrangères. Ses recherches portent actuellement sur la conception et le développement des futurs grands réseaux IP qui associeront le fixe et le mobile. Il est également cofondateur des sociétés QoSMOS, spécialisée dans la qualité de service, et Ucopia, spécialisée dans la mise en place et l'exploitation de réseaux sans fil au standard Wi-Fi.