Rayon Droit social et du travail
Les restitutions des collections muséales : aspects politiques et juridiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84934-517-7
EAN : 9782849345177

Les restitutions des collections muséales

aspects politiques et juridiques


Collection(s) | Droit & science politique
Paru le
Broché 410 pages

Quatrième de couverture

La question des restitutions concentre aujourd'hui l'attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d'un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l'art et des musées.

La restitution aux pays d'origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d'autant que l'histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s'affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l'illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d'embrasser la diversité des points vue avant d'explorer des voies nouvelles pour penser la place, l'accès et la circulation de ces objets.

Biographie

Clémentine Bories est Professeure de Droit public à l'université de Toulouse Capitole, membre de l'IDETCOM.

Claire Bouglé-Le Roux est Maître de conférences HDR en Histoire du droit à l'université de Paris-Saclay, UVSQ et membre du laboratoire DANTE.

Philippe Charlier est directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac et du laboratoire LAAB de l'université de Paris-Saclay, UVSQ.

Mélanie Clément-Fontaine est Professeure de Droit privé à l'université de Paris-Saclay, UVSQ et membre du laboratoire DANTE.

Avis des lecteurs