Rayon Essais
Les résumés

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 219 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-95244-34-9
EAN : 9791095244349

Les résumés


Paru le
Broché sous jaquette 219 pages
préface Julien Doussinault

Quatrième de couverture

Je ne sais pas si M. Roland Barthes serait capable d'écrire un roman.

1918
2000

1956. Sarraute écrit L'Ère du soupçon, Robbe-Grillet commence Pour un Nouveau Roman, et Bessette crée le Gang du roman poétique. Elle étaiera ses théories dans une revue, Le Résumé, dont André Malraux financera les deux premiers numéros en 1969. Deux courts textes à tonalité pamphlétaire, les résumés du Résumé, puis deux entretiens avec Jean Paget sur France Culture, reprennent et vulgarisent son propos.

S'appuyant sur les écrits de Queneau, Chandler, Lukàcs, et de manière plus inattendue Mao Tsé-toung, Bessette dissèque l'évolution du langage, de l'Histoire, de la poésie, le rôle de la presse et du public, vantant la place des « princes illuminés et drogués de la Littérature » contre le paradigme des Tel Quel, Barthes ou Deguy, qu'elle relègue au rang de James Bond et de Paris Match.

Son credo ? Les valeurs spirituelles et la vérité. Son ennemi ? « La décadence idiote et le réalisme dégénéré. »

Que peut la Littérature dans une société de haine et de mensonge ? C'est ce à quoi tentent de répondre ces textes et manifestes en partie inédits.

Biographie

Hélène Bessette (1918-2000) a publié 13 romans chez Gallimard entre 1953 et 1973, gagné le prix Cazes en 1954, été à deux reprises en lice pour le prix Goncourt et le prix Médicis. Acclamée par plusieurs auteurs et critiques renommés, cette écrivaine majeure reste encore aujourd'hui étrangement peu connue. Ses romans avant-gardistes mettent à mal les codes narratifs traditionnels. En plus de son oeuvre romanesque, elle a tenu une série de journaux et d'oeuvres autobiographiques dans lesquelles elle analysa ses influences littéraires, de Chandler à la poésie aborigène, et la souffrance causée par l'absence de reconnaissance qui la mena au bord de la folie.
Cet oubli injustifié fut comblé par l'éditrice et écrivaine Laure Limongi, qui a publié sept romans d'Hélène Bessette aux Éditions Léo Scheer : Le Bonheur de la nuit (2006), MaternA I2007), Suite suisse (2008), Ida ou le Délire (2009), La Tour (2010), Si (2011], N'avez-vous pas froid (2011), tandis que Julien Doussinault lui a consacré une biographie, la première, en 2008, ainsi qu'un colloque, l'Attentat poétique, co-organisé à Cerisy avec Claudine Hunault et Cédric Jullion (2018).
Le nouvel Attila publie dans son label Othello l'oeuvre intégrale d'Hélène Bessette, qui donne à voir un monde intime, personnel et puissant, à l'image des hommes et des femmes qui y vivent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Bessette

Si

La tour

MaternA

Lili pleure

Elégie pour une jeune fille en noir

Histoire du chien

Garance Rose

Vingt minutes de silence

Si

Suite suisse