Rayon Protection sociale
Les retraites au péril du libéralisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782913165922

Les retraites au péril du libéralisme


Paru le
Broché 184 pages
Hervé Alexandre, Pierrre Concialdi, Bernard Friot et al.
sous la direction de Pierre Khalfa, Pierre-Yves Chanu
Public motivé

Quatrième de couverture

La première édition de ce livre a été baptisée «contre-rapport Charpin». Elle présentait la réponse critique de la Fondation Copernic au discours catastrophiste et aux propositions provocatrices du rapport en question.

Plus de deux ans plus tard, ce débat reste d'actualité car les menaces contre le système par répartition sont toujours là.

Les auteurs ont largement remanié leur ouvrage pour y intégrer les récents développements, comme la baisse de la Bourse, l'introduction de l'épargne salariale ou l'apparition d'un nouvel argumentaire sur la retraite à la carte.

Derrière l'invocation du «choc» démographique, des «lois» intangibles de l'économie ou même de l'«équité», il y a la volonté de faire éclater la solidarité pour instaurer une société conçue comme un ensemble d'individus épargnant chacun pour soi, et soumis aux aléas des marchés financiers.

Les auteurs ne se bornent pas à critiquer ce projet néolibéral : ils dégagent les principes fondamentaux et les modalités de financement d'un système de retraites égalitaire et démocratique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fondation Copernic