Rayon Littérature arabe
Les rêves de Shéhérazade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 979-10-93315-31-7
EAN : 9791093315317

Les rêves de Shéhérazade


Paru le
Broché 135 pages
préface André Miquel
traduit de l'arabe (Egypte) par Philippe Vigreux

Quatrième de couverture

Les rêves de Shéhérazade

Depuis plus de dix siècles Shéhérazade enflamme notre imaginaire, mais sa propre parole, on ne l'avait presque jamais entendue. Taha Hussein, le géant de la littérature égyptienne, la fait parler alors que devenue Reine ; forte et magnanime, elle soulage son roi de mari en continuant à lui distiller des contes de sagesse et de devoirs.

Jamais traduit en français, ce récit à tiroirs comme les Nuits nous conforte sur le rôle civilisateur de cet idéal féminin.

André Miquel, qui a lui aussi fait parler Shéhérazade, nous offre en un magnifique au revoir un texte de la femme sauveuse.

Dia Azzawi, le grand peintre irakien qui a travaillé sur tous les grands mythes arabes, complète par quinze dessins, des détails et la couverture de ce livre le portrait de celte héroïne absolue.

Biographie

Auteur d'une oeuvre immense où se conjuguent critique, histoire, fiction et poésie, Taha Hussein (1889-1973) fut le rénovateur de la littérature arabe, tant par ses idées que par son style. Surtout connu en France pour son admirable autobiographie Le Livre des jours, traduite en de nombreuses langues, il continue de rayonner cinquante ans après sa disparition.

Philippe Vigreux, traducteur du Prix Nobel de littérature égyptienne Naguib Mahfouz, redonne au récit sa force universelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Taha Hussein

La grande épreuve : Uthmân

Dans la prison d'Aboul-Ala : essai

Au-delà du Nil

Au-delà du Nil

La traversée intérieure

L'appel du Karaouan

Adib ou L'aventure occidentale

Le livre des jours