Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VI-168 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711753642
Quatrième de couverture
LES RÉVOLUTIONS DE L'OPTIQUE
ET L'UVRE DE FRESNEL
PRÉFACE DE MICHEL BLAY
AUGUSTIN FRESNEL doit l'essentiel de sa célébrité à l'invention des lentilles dont on a équipé la plupart des phares à partir de 1823. L'histoire de la physique retiendra aussi qu'il est à l'origine de l'optique ondulatoire.
Si, depuis l'Antiquité, les savants rangeaient la lumière et le son dans la même classe de phénomènes naturels, ce n'est que dans le courant du XIXe siècle que l'on a scientifiquement établi cette analogie. C'est à un jeune et brillant ingénieur français, héritier de la Révolution, que l'on doit d'avoir expliqué la nature ondulatoire de la lumière : elle vibre et se propage tout comme les ondes sonores.
Les auteurs relatent l'évolution de l'optique depuis l'Égypte antique jusqu'au XIXe siècle, mettant en évidence les savants qui, par leur apport décisif, ont entraîné de véritables révolutions dans cette histoire; on rencontrera entre autres Aristote, Euclide, Ptolémée, Ibn-al-Haythan, Kepler, Galilée, Newton, Huygens et, enfin, Fresnel.
Abondamment illustré, l'ouvrage est complété d'annexes comprenant notamment des extraits des textes fondateurs; il contient aussi les biographies d'une trentaine de savant, une bibliographie et un index.