Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84586-859-5
EAN : 9782845868595
Les risques majeurs aux Antilles
approche culturelle et prévention sociale
Quatrième de couverture
Dans sa remarquable étude sur la perception de la nouveauté chez Christophe Colomb, le professeur André Saint-Lu a montré que l'exubérante nature tropicale et la beauté de ces nouvelles îles fortunées s'organisent autour de six thèmes majeurs : la luxuriance d'une végétation idéalement verte..., l'harmonieuse alternance des montagnes altières et des vallées amènes..., l'abondance et la limpidité des eaux..., le doux arôme des fleurs et des arbres..., le charmant ramage des oiseaux..., la suavité printanière de l'air.
L'éloge de la nature est un thème récurrent dans les Belles-Lettres antillaises. Mais l'envers du décor nous est marqué sous la plume de Christophe Colomb lors de son second voyage, où cette fois son immense flotte donne fond à Marie-Galante au lieu de l'île promptement baptisée Dominique, le 3 novembre 1493, en raison d'un inquiétant ouragan, du nom qu'il a rapporté de la bouche des insulaires «amérindiens». Dès cette époque, la triade tropicale des risques majeurs - cyclone, séisme et éruption volcanique - révèle l'extrême vulnérabilité de ces «îles inutiles», les Petites Antilles, au sens où l'entendaient les gouvernants espagnols qui les avaient abandonnées.
Par son caractère pluridisciplinaire et l'entremêlement des thèmes abordés, l'ouvrage que l'on va lire est une contribution à l'analyse des risques sous l'angle de l'approche culturelle autant que de la prévention sociale.