Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747543675
Les rivages du temps
histoire et anthropologie du Pacifique
Quatrième de couverture
Depuis quelques décennies, dans l'étude du Pacifique, certains anthropologues cherchent à historiciser leurs objets et leurs descriptions pour produire une image plus dynamique des sociétés océaniennes, alors que bien des historiens essayent de rendre compte des perspectives des acteurs locaux en s'inspirant des problématiques construites par l'anthropologie. Les uns et les autres contribuent ainsi à produire une histoire plus centrée sur les insulaires et une anthropologie resituée dans une situation coloniale ou postcoloniale.
Dans cet ouvrage, nous ne souhaitons pas traiter pour elle-même la question du recouvrement éventuel des deux disciplines, ni les enjeux d'hégémonie institutionnelle qu'elle dissimule souvent. Nous aimerions plutôt proposer quelques exemples de la façon dont s'opère la confrontation entre l'histoire et l'anthropologie sur des terrains et des objets océaniens, afin de montrer l'apport de cette rencontre dans notre compréhension du présent.
Ce volume nous fournit aussi l'occasion de publier des textes importants mais méconnus en France, qui reflètent un débat très dynamique dans l'aire Pacifique.
Les auteurs: Chris Ballard, Niko Besnier, Greg Dening, Sinclair Dinnen, Jonathan Friedman, Isabelle Merle, Michel Naepels, Marie Salaün
En couverture: Détail d'une carte nautique de Hessel Gerritsz, 1622. (B.N.F., Cartes et Plans, Rés. S.H. Archives 30.)
Cliché Bibliothèque Nationale de France, Paris.